Karim Cornali

Ecrits, photos

Publications


 

BIO-BIBLIOGRAPHIE:

 

 

Karim CORNALI est né en 1979 à Saint-Lô (Normandie). Il est poète et professeur des écoles.

Il passe les dix premières années de sa vie au Sénégal où son père travaille en tant que professeur de lettres dans la coopération française, puis il effectue le reste de sa scolarité au Congo et en Mauritanie. A vingt ans, il obtient deux prix de poésie aux 59èmes Jeux Littéraires de la Compagnie des Écrivains Méditerranéens. Il étudie la philosophie à Montpellier et prend la fuite. Participation à des lectures de poésie sur divergence fm et à des récitals poétiques sur des scènes montpelliéraines et parisiennes.

 

En 2008, il part à l’aventure en Afrique (Mali et Sénégal) pour longer le fleuve Sénégal à vélo sur mille kilomètres. Publication de son récit initiatique Les génies du fleuve Sénégal aux Éditions Artisans-Voyageurs (en sélection finale du Prix Littéraire Pierre Loti 2012 et du Prix Littéraire Terres d'Ailleurs 2012).

 

Réalisation d’un film documentaire sur son périple qui est projeté pour la première fois sur grand écran au Festival 360° à l’Ouest, biennale de l’aventure et des récits de voyage.

 

Ses poèmes ont paru dans une vingtaine de revues littéraires (Les Cahiers du Sens, Spered-Gouez, Traction-brabant, Comme en poésie, Traversées, Verso et Recours au poème...)

 

L’été 2012, il remonte le fleuve Maroni en stop, voyageant sur des pirogues de marchandises au cœur de l'Amazonie. Il rentre en fraude en pays amérindien où il découvre le peuple Wayana. Il rencontre l'écrivain aventurier qui défend leur cause, André Cognat.

En 2013, il créé et anime la revue littéraire de voyage Kahel (poèmes, extraits de récits de voyages, nouvelles courtes, essais, etc.).

En 2014, il devient membre du comité de lecture de la revue francophone de poésie Francopolis pour laquelle il écrit chaque mois des articles. Il publie un recueil de poèmes aux Éditions Encres Vives, J'entends rire les Djinns, et un feuillet aux Éditions Clapas dans la collection Franche Lippée, Sirènes.

La même année il s'installe au Sénégal et devient poète partenaire d' AFROpoésie, le blog de la poésie africaine.

En 2015, il organise le premier Printemps de la Poésie de Saly, commune située à quelques kilomètres au sud de Dakar, auquel participent une dizaine de poètes et éditeurs sénégalais. Il est invité à présenter son récit de voyage dans l'émission littéraire IMPRESSIONS sur 2STV, chaine sénégalaise. On l'invite également à être Président d'honneur du Festival International de la poésie de Ndayane, village situé entre Saly et Dakar.

 

Publications:

 

Les génies du fleuve Sénégal; récit de voyage et d'exploration; 230 pages; dont 8 pages de photos en couleurs de l'auteur; Artisans-Voyageurs Éditeurs www.artisans-voyageurs.com/ ; novembre 2011.

En finale du Prix Littéraire Pierre Loti 2012: récompense le meilleur récit de voyage réel publié dans l'année.

En finale du Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2012: récompense un livre reçu dans la catégorie "récits de voyages et d'explorations".

 

J'entends rire les Djinns; recueil de poèmes; Editions Encres Vives de Michel Cosem; août 2014.

Sirènes; feuillet de poèmes; Editions Clapas; 2014.

Présent dans l'anthologie de la poésie française: L'Eveil du Myosotis, ouvrage accompagné de photographies et réunissant 108 poètes contemporains, rassemblés par Jean-Pierre Béchu et Marguerite Chamon; Editions du Net; juillet 2014.

 

Des textes publiés dans les revues de poésie et de littérature suivantes:

SOUFFLES; LIBELLE; INÉDIT NOUVEAU; PYRO; LE CAPITAL DES MOTS; LE GROGNARD; TRAVERSÉES; COMME EN POÉSIE; ART'EN-CIEL; LES TAS DE MOTS; TRACTION-BRABANT; LES CAHIERS DU SENS; MICROBE; SPERED GOUEZ; NEIGES; FRANCOPOLIS; VERSO; RECOURS AU POEME; MET(R)ONYMIE (revue d'urbanisme etd'architecture); LES CHRONIQUES DE LA LUXIOTTE.

 

Une revue: 

Kahel,revue littéraire de voyage (poèmes, nouvelles, récits, essais, etc.).  2 numéros en vente :   http://kahelrevue.overblog.com

 

Un film documentaire:

 

Les génies du fleuve Sénégal (30 minutes); projeté pour la première fois en 2012 au Festival 360°à l'Ouest, biennale de l'aventure et des récits de voyage. 

 

On en parle:

-Émission IMPRESSIONS:  http://video.carrapide.com/media/watch/CCfJCuo2O8/impressions-de-lectures-du-lundi-06-avril-2015-avec-sada-kane---2stv?starttime=3571.46

-Revue de poésie Francopolis, mars 2014:  http://www.francopolis.net/liens/annonces.htm

-Sur le blog consacré au vélo: http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2014/02/20/kahel-revue-litteraire-de-voyage-891056.html

-Sur "Recours au poème":  http://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/karim-cornali

-Sur "biblio-cycles": http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2012/11/14/cornali-karim.html#c7925180

-Sur "Voyage à deux":  http://voyages-a-deux.org/2013/11/13/portrait-karim-de-lecriture-a-ledition-le-voyage-pour-horizon/

-Dans la revue de poésie FRANCOPOLIS:  http://www.francopolis.net/salon/CornaliKarim-octobre2013.html

-Sur le site "Livres à lire": http://www.livres-a-lire.net/article-entretien-avec-karim-cornali-99221905.html